Propoleum est le remède pour protéger l'intérieur de la ruche. Il s'agit d'une teinture à base de propolis (30%) et l'alcool (70%) et des substances naturelles. Outre l'intérieur, vous pouvez également utiliser le propoleum pour protéger l'extérieur de la ruche. Un flacon suffit pour environ deux ruches.
Il est préférable de peindre les surfaces extérieures et intérieures au moins deux fois. Le Propoleum s'imprègne très rapidement dans le bois et peut donc être appliqué en une seule fois. Commencez par l'intérieur et continuez vers l'extérieur. Lorsque le bois n'absorbe presque plus de Propoleum, la ruche est saturée et la peinture peut être terminée.
Le Propoleum est une teinture qui doit être entretenue, ce qui signifie qu'il faut la repeindre chaque année. Pourquoi peindre l'intérieur de la ruche ? La lasure Propoleum veille à ce que la condensation ne puisse pas pénétrer dans la ruche en raison de son effet hydrofuge. Le bois absorbe donc moins d'humidité, ce qui évite le pourrissement, la moisissure, le rétrécissement et l'étirement. L'armoire dure donc plus longtemps et reste belle. Propoleum convient également très bien pour les nichoirs, les ruches, etc.
Conseil : laissez sécher le pinceau après utilisation. Dès qu'il est replongé dans le propoleum, le pinceau est à nouveau utilisable.