Ruches en bois 

Élever des abeilles dans une ruche en bois est une manière écologique de faire de l'apiculture. Les ruches sont souvent fabriquées en bois non traité, une matière première réutilisable qui offre un environnement de vie agréable aux abeilles. En utilisant des ruches en bois, vous contribuez à l'apiculture durable. De plus, les ruches en bois sont faciles à entretenir, par exemple en utilisant une peinture écologique à base naturelle pour les ruches en pin. Investissez dans une ruche en bois et contribuez au bien être des abeilles et de l'environnement.
Vous souhaitez acheter une ruche en bois ? Sur Apiculture-Magasin, nous proposons différents types de ruches, telles que les ruches Simplex (à double paroi), les ruches Spaarkast en pin ou en cèdre rouge, ou les ruches Warré.
Nous avons également un très grand choix de cadres de ruches, de hausses, de corps. Par exemple, les cadres de corps Simplex pour le modèle de ruche Spaarkast, les cadres de corps Simplex belges ou les cadres Dadant Blatt Hoffmann. Presque tous les cadres sont disponibles montés et non montés, tant pour les cadres de corps que pour les cadres de hausse. En outre, vous trouverez chez nous également des feuilles de cire gaufrée correspondantes, des grilles à reine ou des portes d'entrée.
Il est important de savoir que chaque ruche a ses propres avantages et inconvénients. Tenez également compte des caractéristiques spécifiques de la colonie et de vos préférences personnelles ainsi que de votre expérience en tant qu'apiculteur avant de choisir une ruche. Sur Apiculture-Magasin, vous pouvez choisir la ruche en bois qui vous convient et il est également possible de commander des pièces détachées.
Si vous souhaitez comparer avec un autre type de ruche, nous disposons également de ruches en plastique.

  • Les Ruches Warré
    Les Ruches Warré

    Vous êtes passionné par l'apiculture et vous recherchez une approche respectueuse des abeilles et de l'environnement ? Les ruches Warré sont faites pour vous ! Chez Apiculture-Magsin, nous vous proposons une sélection de ruches Warré de qualité supérieure pour démarrer ou agrandir votre exploitation apicole.
    Les ruches Warré sont idéales pour les apiculteurs en herbe ou les apicultrices débutantes car elles ne nécessitent que peu de matériel de démarrage. Les ruches Warré trouvent leurs origines en France et ont été développées par l'abbé Émile Warré. Son but principal était de simplifier l'apiculture et surtout, de réduire les interventions sur les ruches d'abeilles. L'abbé Émile Warré a mis au point cette ruche dans les années 1920 pour pallier à la diminution du nombre d'apiculteurs en France. Contrairement aux ruches conventionnelles, les ruches Warré privilégient le bien-être des abeilles et leur habitat naturel. En effet, leur structure verticale favorise le développement naturel des colonies et permet aux abeilles de construire leur propre cire, contribuant ainsi à une apiculture plus respectueuse de leur mode de vie.
    Faites le choix de l'apiculture respectueuse avec les ruches Warré. Commandez dès maintenant sur notre site et lancez-vous dans une expérience apicole authentique et enrichissante !

  • Les Ruches Zander en bois
    Les Ruches Zander en bois

    La ruche Zander en bois de BeeFun® est une ruche de très haute qualité. Fabriquée en beau bois de pin. Cette ruche Zander, également connue sous le nom de Zanderbeute, est une ruche innovante et spécifique conçue pour l'élevage des abeilles à miel. La ruche Zander peut être fabriquée en [category id=237]bois[/category] ou en [category id=236]polystyrène[/category]. La ruche se compose de 2 ou 3 parties détachables : la partie supérieure est la chambre à miel et la partie inférieure est la chambre de couvain. L'une des innovations majeures de l'époque était que la chambre à miel, y compris le toit, pouvait être retirée, permettant ainsi d'observer la chambre de couvain en dessous.

  • Les Ruches Langstroth
    Les Ruches Langstroth

    Les Ruches Langstroth sont identiques aux ruches ordinaires, à l'exception de leur taille. Au 19ème siècle, elle a été le premier type de ruche à optimaliser la circulation des abeilles. Il s'agit d'une invention de Lorenzo Lorraine Langstroth. Une invention importante qui a rendu meilleur le monde de l'apiculture. C'est aussi la première ruche maniable dont les cadres peuvent être facilement interchangés.
    Dans cette catégorie, vous trouverez les Ruches Langstroth à double paroi, à simple paroi et en polystyrène.

  • Les Ruches horizontales à barres (TBH)
    Les Ruches horizontales à barres (TBH)

    Les Ruches horizontales à barres (ou TBH = "Top Bar Hive"en anglais) sont des ruches dépourvues de cadres. Ce type de ruche ne comporte que des barrettes sur lesquelles les abeilles construisent elles-mêmes les rayons de cire. Cette ruche est donc pratique pour l'apiculteur débutant, car elle lui permet de commencer sans avoir besoin de beaucoup d'outils ni d'autres investissements. Une caractéristique frappante de cette ruche est l'inclinaison de ses parois. L'inclinaison des parois empêche les abeilles de fixer les rayons sur les côtés de la ruche. La TBH est une ruche très utilisée en Afrique en raison de sa facilité de construction et du peu d'outils nécessaires.

  • Transport des abeilles
    Transport des abeilles

    Vous trouverez dans cette catégorie des boîtes de transport pour vos abeilles, vos colonies ou pour un essaim entier. 

  • Les Ruchettes d'observation
    Les Ruchettes d'observation

    Les Ruchettes d'observation sont idéales pour les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur les abeilles. En tant qu'apiculteur, vous pouvez facilement emmener vos abeilles sur une foire ou sur un marché et faire ainsi une démonstration pédagogique. Vous attirerez à coup sûr de nombreux visiteurs sur votre stand. Et avec un peu de chance, les ventes de miel augmenteront aussi !

  • Les Ruches Dadant USA
    Les Ruches Dadant USA

    Les Ruches Dadant USA sont l'un des modèles de ruches les plus populaires au monde. Les Ruches Dadant US possèdent 12 cadres et font 50,5 x 50,5 cm.
    Une des caractéristiques de cette ruche est qu'elle peut être maintenue sur une chambre à couvain. Une ou deux chambres à miel sont ensuite souvent placées sur le dessus de la ruche. Vous pouvez choisir de placer les cadres à l'aide de bandes d'écartement ou de les suspendre "en vrac" dans la ruche en utilisant les cadres Hoffmann. Il existe également des modèles de Ruches Dadant avec 10 cadres.

Combien de ruches en bois ai-je besoin pour mon rucher ?

Le nombre de chambres à couvain et de chambre à miel nécessaires par ruche dépend de la croissance et de la taille de la colonie. Pendant la croissance, la ruche est agrandie et après la récolte du miel, les chambres à miel sont retirées de la ruche. Selon la taille de la colonie, la ruche est généralement préparée pour l'hiver avec une ou deux chambres de couvain. En général, il est conseillé d'avoir plusieurs colonies/ruches. Le dicton 'Une colonie n'est pas une colonie' est souvent utilisé pour souligner que - en cas de malchance - si vous perdez une colonie, vous n'aurez plus de colonie pour continuer à pratiquer l'apiculture. C'est pourquoi il est conseillé d'entrer dans l'hiver avec au moins deux ruches si possible. De plus, il est important de se familiariser avec l'apiculture pour maîtriser les subtilités de ce passe-temps. En suivant un cours et en étant guidé pendant une saison par un apiculteur expérimenté ou un mentor, vous apprenez à observer les caractéristiques spécifiques des différentes colonies d'abeilles. Avec l'expérience acquise, vous pourrez ensuite choisir comment organiser votre rucher.

Quelle est la différence entre les ruches en bois et les ruches en plastique ?

Les ruches en bois sont composées de bois naturel et souvent non traité. Les deux types de ruches offrent un environnement de vie approprié aux abeilles. Les ruches en plastique, en revanche, sont généralement plus légères à soulever et plus faciles à entretenir. Selon vos souhaits, vous choisissez entre une ruche en bois ou en polystyrène (plastique). Pesez ce qui est important pour vous et quelle ruche convient mieux à vous et à votre colonie d'abeilles.

Pourquoi une ruche en bois ?

Dans la nature, une colonie d'abeilles construit généralement son nid dans un arbre creux ou un autre espace comme une cheminée. Une chambre de couvain dans une ruche est un remplacement parfait pour un tel espace naturel. Une ruche peut être plus facilement surveillée par l'apiculteur et protège les abeilles de diverses conditions météorologiques. Les ruches en bois de l'Imkershop sont faites de bois de qualité. Les ruches en pin doivent être entretenues en les apprêtant et en les peignant avec notre peinture naturelle ou traitées avec du propoleum pour garantir une longue durée de vie. Le bois de cèdre rouge et le bois Thermowood peuvent être utilisés non peints.

Vous souhaitez agrandir une ruche ou remplacer un composant ?

Tous les composants peuvent également être commandés séparément via notre boutique en ligne.


Questions fréquemment posées

  • Quels sont les avantages des ruches en bois par rapport aux ruches en plastique ?

    Le bois est un matériau naturel qui est plus proche de l'habitat naturel des abeilles. 

  • Comment entretenir les ruches en bois et quels sont les astuces pour les maintenir en bon état ?

    Inspectez régulièrement les ruches afin de repérer rapidement les fissures, les trous afin de les réparer rapidement. Il est également conseillé de peindre vos ruches avec, par exemple, notre peinture naturelle. Le bois est ainsi protégé des intempéries et des insectes. Vous pouvez également protéger l'intérieur des ruches avec du propoleum. Votre ruche durera ainsi plus longtemps, car elle évitera une trop grande condensation due à l'impact des abeilles sur le bois.

  • Quels sont les bois qui conviennent le mieux à l'élevage des abeilles ?

    Les meilleurs bois sont les essences résineuses comme le pin ou le cèdre. Ils sont faciles à travailler et ont une odeur agréable pour les abeilles.

Menu

Connexion