Peintures pour ruche 

La peinture de la ruche est importante pour la longévité de la ruche pour la colonie d'abeilles. La couche de peinture offre une protection, tant pour la ruche en bois que pour celle en plastique. Nous pouvons diviser les surfaces de la ruche en différentes parties, à savoir : l'extérieur d'une ruche en bois, l'extérieur d'une ruche en plastique, et l'intérieur des deux types de ruches. En pratique, l'intérieur d'une ruche en plastique n'est jamais peint. Seuls les côtés extérieurs de la ruche en plastique sont peints et éventuellement certains accessoires pour ruche. Pour peindre l'intérieur du nourrisseur en plastique, on peut utiliser un vernis spécial pour nourrisseur (vernis Biosana). Lors de la peinture des ruches en bois, il est très important de bien peindre les extrémités pour éviter l'infiltration d'eau lors de la pluie. L'intérieur d'une ruche en bois n'est pas traité avec de la peinture à ruches, mais on peut le traiter avec, par exemple, du Propoleum. On peint une ruche pour prolonger sa durée de vie et la protéger contre les intempéries. Une ruche en bois non peinte se déformera ou se courbera rapidement sous l'effet de l'humidité, et une ruche en plastique se détériorera avec le temps sous l'effet des rayons UV. Retrouvez tous nos types de ruches et ruchettes ici.

Résultats 1 - 55 sur 55.
Résultats 1 - 55 sur 55.

Quelle peinture choisir pour une ruche en bois ?

Pour une ruche en bois, nous recommandons la peinture pour ruche en bois BeeFun®. C'est une peinture naturelle sans composants chimiques, idéale pour les habitats d'animaux tels que la ruche. Si vous traitez une ruche avec cette peinture, elle peut être mise sur le tas de compost en fin de vie. Cette peinture naturelle pour ruche offre une bonne protection contre les conditions climatiques aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Elle est produite en Allemagne. Si vous souhaitez tout de même utiliser une peinture chimique qui applique une sorte de couche 'plastique' chimique sur la ruche, nous recommandons une peinture à base d'eau, comme la peinture acrylique. Cela est bien sûr moins écologique.

Bon à savoir : l'intérieur des ruches en bois est souvent également traité. Il est peint avec du Propoleum. Cela prolonge la durée de vie de la ruche car l'humidité pénètre moins dans la ruche. Le Propoleum peut aussi être utilisé à l'extérieur de la ruche, ce qui permet de conserver la belle couleur naturelle du bois. Si vous utilisez du Propoleum aussi à l'extérieur, vous devrez cependant entretenir régulièrement la ruche.

Quelle peinture choisir pour les ruches en plastique ?

Pour les ruches en plastique, nous recommandons la peinture pour ruches en plastique BeeFun®. Cette peinture contient un colorant qui applique une couche dense sur le matériau plastique de la ruche (comme le polystyrène expansé, EPS, polystyrène) pour bloquer les rayons UV. Cela empêche le matériau de se dégrader sous l'action du soleil. Cette peinture est disponible en petits flacons de 250 ml et en grands flacons de 750 ml. Si vous souhaitez peindre l'intérieur de votre ruche en plastique, vous pourriez utiliser le vernis pour nourrisseur Biosana. Cela aide à fermer les petites fentes du plastique, réduisant ainsi la prise des moisissures. Cette peinture est principalement destinée à faciliter le nettoyage du nourrisseur après utilisation, car elle ferme les mini ouvertures dans le plastique.

Entretien de la ruche

Naturellement, vous devez également entretenir votre ruche. Cela signifie repeindre la ruche de temps en temps. Une ruche dans un rucher nécessitera beaucoup moins d'entretien qu'une ruche placée à l'extérieur. Les ruches en plastique n'ont presque pas besoin d'être repeintes, mais les petites dépressions et dommages qui surviennent pendant l'utilisation peuvent être réparés avec de la pâte de réparation Styropor. La fréquence de repeinte des ruches en bois dépend des conditions météorologiques auxquelles la ruche est exposée. Dans un rucher, peut-être une fois tous les 10 ans. À l'extérieur, sans protection, peut-être tous les deux ou trois ans. Une ruche peinte avec du Propoleum doit recevoir une nouvelle couche de protection chaque année. Pendant la saison estivale, vous pouvez échanger les parties de la ruche afin d'avoir le temps de réparer les parties des années précédentes à l'automne.

Pinceaux et rouleaux pour peindre

Pour vous faciliter la tâche, nous vendons également les matériaux nécessaires pour peindre votre ruche, tels que des pinceaux et des rouleaux à peinture. Ainsi, vous pouvez commencer immédiatement lorsque vous commandez votre ruche et la peinture en même temps. Un rouleau est pratique pour les plus grandes surfaces de la ruche et pour obtenir un résultat uniforme. Un pinceau est utile pour les joints et les bords.


Questions fréquemment posées

  • Quelles couleurs de peinture de ruches avez-vous ?

    Nous disposons d'une large gamme de couleurs de peinture, tant pour les ruches en bois que pour les ruches en plastique. Vous pouvez donc choisir ce qui vous plaît et peindre votre ruche d'une couleur uniforme ou en faire un dessin ou même une véritable œuvre d'art !

  • Quelles sont les couleurs importantes pour les abeilles ?

    Pour que les abeilles puissent reconnaître leur ruche, il est essentiel que les ruches n'aient pas toutes la même couleur de planche d'envol ou que les formes de celles-ci soient différentes. Par formes, nous voulons dire, par exemple, un motif rayé ou une forme à l'extérieur de la ruche, comme un triangle ou une étoile. Cela permet aux abeilles de trouver plus facilement leur propre ruche et de ne pas s'envoler vers une autre ruche.

Menu

Connexion