Sucre candi pour abeilles 

Qu'est-ce que la pâte à sucre ou le candi pour abeilles ? La pâte à sucre est un mélange de sucre glace et d'un peu d'eau qui est souvent donné aux abeilles comme source de nourriture temporaire. Le sucre candi pour abeilles est destiné à aider les abeilles pendant les périodes où il n'y a pas ou peu de nectar et de pollen en raison de l'absence de floraison ou d'un temps trop froid. Ce nourrissement pour abeilles leur permet de continuer à butiner.
Nous disposons d'un large éventail de différents candi pour abeilles. Avec Apiculture-Magasin, vous pouvez également acheter des pâtes à sucre déjà prêtes à l'emploi, vous trouverez aussi des pâtes à sucre incluant des vitamines et/ou des protéines supplémentaires.
Les marques que vous trouverez chez nous sont les suivantes BeeBoost
, Apifonda (de Südzucker), Fondabee pâte à sucre, FondabeeFruc de (Belgosuc) et différents types de Pâte à sucre Dulcofruct. Il s'agit de microcristaux de sucre afin que les abeilles puissent l'assimiler facilement.
Il est également possible de fabriquer soi-même la pâte à sucre et/ou l'eau sucrée. Pour 1 kg de pâte à sucre, mélanger 900 g
sucre glace avec 100 grammes d'eau. Dans certains cas, vous pouvez également ajouter un peu de votre propre miel. Dans ce cas, utilisez le miel de vos abeilles pour prévenir l'encrassement du couvain ou autres infections. Pour obtenir 1 litre d'eau sucrée ou de sirop pour abeilles, il faut 800 g de sucre et 500 ml d'eau. Pour les grandes quantités, il est recommandé d'utiliser un fondoir à sucre.

Résultats 1 - 37 sur 37.
Résultats 1 - 37 sur 37.

Les avantages de l'utilisation de la pâte à sucre

Il existe plusieurs avantages à utiliser de la pâte à sucre. Par exemple, la pâte à sucre fournit aux abeilles l'énergie nécessaire lorsque les sources de nourriture naturelles sont rares, et cela empêche les abeilles de mourir de faim durant ces périodes. C'est particulièrement utile pendant un hiver très froid ou lors de mauvaises conditions météorologiques telles qu'une longue période froide et/ou humide au printemps ou en été.

De plus, la pâte à sucre soutient la croissance, la force et la santé de la colonie d'abeilles. Cela les rend mieux capables de survivre et de croître au printemps. Le fait que suffisamment de nourriture les rende plus fortes est également un bon moyen naturel de lutter contre le varroa.

Comment et quand nourrir mes abeilles avec de la pâte à sucre ?

La fréquence à laquelle vous devez nourrir la colonie avec de la pâte à sucre dépend de plusieurs facteurs. Le temps, la taille de la colonie, la disponibilité de sources de nourriture naturelles dans l'environnement immédiat et la santé de la colonie jouent tous un rôle.

En hiver, lorsque la nourriture pour abeilles est rare, vous pouvez offrir de la pâte à sucre aux abeilles une à deux fois par mois. Au printemps, alors que la colonie se prépare pour la saison de reproduction, vous pouvez vérifier chaque semaine si la colonie consomme la pâte à sucre que vous avez déposée par précaution. En été et en automne, lorsque suffisamment de nourriture est normalement disponible, les abeilles laisseront la pâte à sucre intacte si elles n'en ont pas besoin. Vous pouvez alors réduire ou même arrêter de la proposer.

Rappelez-vous que la santé et la taille de la colonie déterminent la quantité de pâte à sucre dont elles pourraient avoir besoin. Pour faciliter vos achats, nous offrons la possibilité d'acheter différentes quantités. Par exemple : Fondabee est disponible aux formats Fondabee 1 kg et Fondabee 2,5 kg. Mais nous proposons aussi Fondabee de 15 kg et une boîte de Fondabee de 12 x 1 kg. Plusieurs options de candi pour abeilles pas chères sont également disponibles pour la marque du candi Apifonda : une boîte d'Apifonda de 5 x 2,5 kg ou un sachet d'Apifonda 2,5 kg. Découvrez aussi les différentes variantes de BeeBoost (et seulement 1 cm de haut pour être posé directement sur les cadres sous le couvercle).

En cas de doute, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Comment nourrir mes abeilles avec de la pâte à sucre ?

Faites une petite ouverture dans la pâte à sucre avec votre ouvre candi ou un lève cadres. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez poser directement la pâte à sucre sur les cadres. Si cela n'est pas possible, placez la pâte à sucre avec une petite ouverture dans le plastique sur l'orifice d'alimentation du couvercle, de sorte que les abeilles puissent y accéder. Les abeilles ne mordront pas à travers l'emballage en plastique. Elles ne peuvent donc pas s'échapper, mais elles videront néanmoins le paquet de pâte à sucre.

Vous préférez quelque chose d'autre ? Nous avons également de la nourriture protéinée pour les abeilles, sous forme de galettes ou patties protéinées, par exemple. Le papier est biodégradable, et les abeilles y feront elles-mêmes une ouverture. Le papier peut donc rester en place et la pattie, si l'espace le permet, est posée directement sur les cadres. Si cela ne convient pas, placez la pattie dans un sac zip-lock en plastique sur l'orifice d'alimentation, car le papier est biodégradable et cela permet aux abeilles d'accéder à l'espace au-dessus du couvercle. Faites une petite ouverture dans le sac zip-lock et placez-le sur l'orifice d'alimentation. Ainsi, la pâte fournit aux abeilles leurs sucres et protéines.


Questions fréquemment posées

  • Qu'est-ce que la pâte à sucre ?

    La pâte à sucre ou candi pour abeilles est un mélange de sucre et d'eau qui est souvent donné aux abeilles comme source de nourriture temporaire pendant les périodes où les sources de nourriture naturelle sont rares. C'est souvent le cas en hiver ou lorsque les fleurs et les plantes de saison ne sont pas suffisantes.

  • A quelle fréquence dois-je donner de la pâte à sucre aux abeilles ?

    La fréquence de nourrissement pour abeilles en candi et en pâte à sucre dépend de plusieurs facteurs tels que la météo ou la saison. Si l'approvisionnement en nourriture est réduit en hiver, les abeilles peuvent consommer 1 à 2 paquets par mois. Au printemps et pendant la croissance du nid, elles peuvent consommer 1 paquet de pâte à sucre par semaine, également en fonction des conditions météorologiques et du développement de la colonie. En été et en automne, lorsque les ressources naturelles sont suffisantes, les abeilles n'ont pas besoin de pâte à sucre. Vous pouvez alors arrêter de leur donner de la pâte à sucre.

  • Comment puis-je donner de la pâte à sucre à mes abeilles ?

    Faites une ouverture dans la pâte à sucre avec votre ouvre-candi ou votre lève-cadres. Si vous disposez de suffisamment d'espace, vous pouvez placer la pâte à sucre directement sur les cadres de ruche. Une deuxième option consiste à placer la pâte à sucre avec une petite ouverture dans le paquet sur le trou d'alimentation du corps de ruche.

  • Quels sont les avantages du candi en apiculture ?

    Les avantages de la pâte à sucre sont qu'elle fournit des nutriments aux abeilles lorsque les sources de nourriture naturelle sont rares. Vous pouvez également acheter de la pâte à sucre avec un ajout spécifique, comme une pâte à sucre contenant des vitamines, des protéines ou du thymol supplémentaires.

  • Existe-t-il des alternatives à la pâte à sucre que les abeilles peuvent utiliser comme source de nourriture ?

    Il existe bien évidemment d'autres alternatives à donner aux abeilles à la place ou en combinaison avec la pâte à sucre. Par exemple, nous disposons de sirops de sucres invertis (eau sucrée) qui peuvent être donnés aux abeilles et de protéines pour abeilles sous forme de poudre, entre autres. Une alternative ou un complément alimentaire approprié est souvent disponible pour de nombreux types de ruches et de colonies.

Menu

Connexion