Contrôle et lutte contre le varroa 

La lutte contre le varroa est encore une réalité dans de nombreuses ruches. Lutter efficacement contre le varroa se fait au bon moment et avec le bon produit. Différents agents sont disponibles, comme l'acide formique avec le diffuseur Liebig, par exemple. Il y a aussi, bien sûr, l'acide oxalique pour les colonies sans couvain et la lutte en hiver. Si vous avez des questions sur le traitement approprié, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Lutte contre le varroa
    Lutte contre le varroa

    Tous les apiculteurs y sont un jour confrontés : le varroa dans la ruche. Il existe de nombreuses méthodes pour combattre le varroa. Sur cette page, vous trouverez différents moyens pour vous aider à lutter contre les acariens varroa.

  • Pièges et leurres pour frelons asiatiques et guêpes
    Pièges et leurres pour frelons asiatiques et guêpes

    Dans cette catégorie, Apiculture-Magasin a regroupé les pièges et leurres pour lutter contre les frelons asiatiques et les guêpes. Le frelon asiatique est une espèce invasive qui peut nuire à la biodiversité indigène et perturber l'écosystème. Heureusement, nous proposons une large gamme de produits efficaces qui vous permettent de surveiller et de contrôler ces insectes. Découvrez comment nos pièges et nos leurres peuvent vous aider à relever les défis posés par les frelons asiatiques.

    La surveillance et le contrôle des frelons asiatiques sont essentiels pour réduire leur propagation et leur impact. Des pièges et des leurres efficaces jouent un rôle essentiel dans la localisation et le piégeage de cette espèce envahissante. En tant qu'Apiculture-Magasin, nous comprenons cette importance et offrons des produits de haute qualité conçus pour attirer et piéger efficacement les frelons asiatiques.

    Nos appâts sont spécialement formulés pour augmenter l'attractivité des frelons asiatiques. Ils contiennent des odeurs qui attirent les insectes. En plaçant ces appâts à frelon asiatique à des endroits stratégiques, vous augmentez les chances de réussite de votre capture.

    Nos pièges sont conçus pour capturer en toute sécurité les frelons asiatiques tout en minimisant les autres insectes. Nous proposons différents types de pièges, tels que des gobelets et des pièges plus perfectionnés, faciles à utiliser et durables. Nos pièges sont efficaces, respectueux de l'environnement et permettent de lutter efficacement contre les frelons asiatiques. Cliquez [category id=286]ici[/category] pour acheter un piège à frelon asiatique.

  • Travailler en toute sécurité
    Travailler en toute sécurité

    Lorsque l'on travaille avec des acides en apiculture, il est important que les apicultrices et les apiculteurs soient bien protégés. C'est pourquoi, nous conseillons toujours d'utiliser des lunettes de protection, des gants et un masque de protection.

  • Autres
    Autres

    Autres produits d'entretien pour vos ruches et vos cadres ainsi que différents agents pour lutter contre le varroa, des pièges pour attraper les [product id=1888]guêpes[/product] et [product id=1683]coléoptères[/product] ainsi que des [product id=3985]seringues[/product] de dosage. 

  • Harpes anti-frelons asiatiques
    Harpes anti-frelons asiatiques

    Qu'est-ce qu'une harpe électrique pour lutter contre le frelon asiatique ?

    Une harpe électrique est en fait un cadre carré dans lequel des fils sont tendus. Ces fils sont tendus à une distance de 18 à 20 mm, permettant aux abeilles de passer à travers, mais pas aux frelons asiatiques. Ces fils sont électrifiés et donnent un choc au frelon asiatique. Cela a pour effet de faire tomber le frelon asiatique assommé ou même de le tuer sur place. C'est comparable à une tapette à mouche électronique. De plus, à ce moment-là, le frelon asiatique émet une phéromone qui dissuade d'autres frelons. Cette phéromone signale un danger et avertit les autres de ne pas s'approcher. Elle reste présente pendant un court moment.

    La harpe électrique est particulièrement efficace à des moments où le frelon asiatique a un grand besoin de protéines, souvent au pic du développement du nid de couvain d'août à octobre. Ils chasseront alors des abeilles solitaires et d'autres insectes, mais aussi fréquemment les ruches, qui servent de sorte de snack-bar pour le frelon asiatique. En plaçant les harpes électriques d'une certaine manière, de nombreux frelons peuvent être capturés. Ils tombent alors au sol ou dans un bac d'eau et se noient, ce qui réduit la pression de prédation sur les ruches.

    Les harpes sont disposées de manière à être perpendiculaires aux ruches, avec deux à l'extrémité et une au milieu d'une rangée de ruches, pour capturer les frelons asiatiques. Ces derniers reçoivent un choc lorsqu'ils volent de ruche en ruche, ce que les abeilles font moins ou pas. Certains apiculteurs placent également des appâts près des harpes pour attirer le frelon asiatique et le faire passer à travers.

    La harpe électronique se compose de deux parties : la harpe elle-même et un dispositif générant le courant. Il existe des variantes fonctionnant sur le secteur ou à l'énergie solaire, et vous pouvez ajouter une batterie pour les jours moins ensoleillés. Il existe également des accessoires comme un bac d'eau dans lequel les frelons étourdis peuvent se noyer. La harpe est largement utilisée au Portugal, en Espagne et en France, et gagne également en popularité dans le reste de l'Europe. Il existe d'autres solutions, telles que la capture des frelons avec des pièges ou la localisation et la destruction des nids. Si vous travaillez avec des frelons, utilisez la protection appropriée. Les frelons sont très différents des guêpes ou des abeilles et nécessitent des combinaisons spéciales et une protection personnelle.

    Lorsqu'une colonie d'abeilles est attaquée par des frelons asiatiques, ceux-ci attraperont d'abord les abeilles ouvrières dans l'air ou sur la planche d'envol. Si cela continue, la colonie d'abeilles se repliera et établira une défense, tentant de tuer chaque frelon intrus. Cela entrave l'approvisionnement en nourriture pour la colonie d'abeilles. En effet, elles ne sortent plus de la ruche pour butiner, ce qui peut finalement conduire à la disparition de la colonie. Les harpes aident à réduire la pression de prédation. Dans les derniers mois de la saison, une grande colonie d'abeilles peut parfois résister aux frelons asiatiques, mais elles peuvent aussi souffrir, par exemple, d'un manque de pollen nutritif, mettant en péril la survie de la colonie pendant l'hiver. En effet, aucune abeille d'hiver saine et bien nourrie n'est produite.


Menu

Connexion