Dernières critiques

Par Amir S. (Chalon Sur Saone, France) sur 17 Juil. 2024 :

(5/5) 

Produit évalué : Pot verre hexagonal 196 ml/250 g avec couvercle TO 58 mm Très bon produit de...

Lutte contre le varroa 

Tous les apiculteurs y sont un jour confrontés : le varroa dans la ruche. Il existe de nombreuses méthodes pour combattre le varroa. Sur cette page, vous trouverez différents moyens pour vous aider à lutter contre les acariens varroa.

Résultats 1 - 41 sur 41.
Résultats 1 - 41 sur 41.

Quel produit utiliser pour lutter contre le varroa ?

Si vous souhaitez combattre le varroa, il existe aujourd'hui de nombreux produits différents que vous pouvez utiliser. Il y a aussi d'autres méthodes utilisées par les apiculteurs pour lutter contre l'acarien varroa. Nous recommandons toujours une combinaison de produits pour éviter la résistance à l'un d'entre eux. Cela permet également une lutte contre les acariens aussi efficace que possible. Pour une lutte efficace, il est nécessaire de traiter les colonies d'abeilles plusieurs fois par an contre le varroa. Cela se fait généralement une fois après la récolte du miel pour l'émergence des abeilles d'hiver et une fois en hiver lorsque les abeilles n'ont pas de couvain. Une autre méthode recommandée est le traitement à l'acide formique. Le principal avantage de combattre le varroa avec de l'acide formique est qu'il est le seul produit à tuer également les acariens dans le couvain. De plus, l'acide formique est une substance naturelle, présente également dans le miel. Il est également biodégradable. Un autre produit souvent utilisé pour lutter contre la varroa est l'acide oxalique. Le traitement à l'acide oxalique assure une haute efficacité de lutte car le produit a une forte acidité. Ainsi, avec un bon traitement à l'acide oxalique, entre 90% et 99% de tous les acariens varroa sont tués. L'acide oxalique n'est pas efficace sur le couvain fermé et est donc mieux utilisé sur les colonies sans couvain fermé, comme un essaim, une colonie en période sans couvain ou une colonie rendue délibérément sans couvain.

Quel diffuseur choisir ?

Pour des traitements avec, par exemple, de l'acide oxalique, un diffuseur ou évaporateur peut être utilisé. Cela permet de diffuser l'acide oxalique sous forme de vapeur dans la ruche. Mais il peut aussi être administré sous forme de gouttes dans les ruelles de la ruche. Pour l'utilisation de l'acide formique, vous devez utiliser un vaporisateur. Le produit peut être vaporisé de manière contrôlée avec le vaporisateur.

Le diffuseur Liebig offre une solution économique et efficace pour la lutte contre la varroa, avec l'aide de l'acide formique. L'évaporateur Liebig peut être utilisé en toute sécurité après avoir été rempli et peut être contrôlé pendant l'évaporation.

Le diffuseur Varrofix est un vaporisateur abordable et de plus très efficace en termes de temps si vous avez seulement quelques colonies. Après une minute et demie, le vaporisateur atteint la température appropriée. Le traitement complet dure au total un maximum de 15 minutes. Les acariens meurent dans les 24 heures. Cet article est également disponible en set complet Deluxe, incluant une batterie, un chargeur et un minuteur.

Le vaporisateur Sublimox APF-PLUS est l'un des vaporisateurs de luxe de notre gamme. Ce vaporisateur maintient une température constante et appropriée pendant le traitement. Le Sublimox se connecte à 230V et est facile à utiliser. Le vaporisateur Sublimox est certifié CE et est livré en ensemble complet, incluant un élément chauffant avec poignée et régulation automatique de la température, deux couvercles pour l'administration de l'acide oxalique, un câble de 3 mètres et une mallette pratique pour le transport.

L'évaporateur Varrox Eddy est également un vaporisateur portable pratique, adapté à presque toutes les tailles standard de ruches. Le vaporisateur doit être placé dans l'ouverture de vol de la ruche et avec une simple pression sur un bouton, le vaporisateur fait ensuite le travail automatiquement. Également disponible en ensemble Deluxe, incluant une batterie supplémentaire.

Lors de l'utilisation d'un vaporisateur dans une ruche en polystyrène/EPS, assurez-vous toujours d'avoir une plaque de protection thermique en bois ou similaire sous le vaporisateur qui chauffe.


Menu

Connexion